Comment choisir le bon influenceur ?

Une bonne communication permet à une marque de travailler sur sa visibilité, s’associer avec des créateurs de contenus digitaux permet aux marques d’animer une communauté pouvant être intéressée par les valeurs que la marque et l’influenceur partagent. L’influenceur par le contenu de son post, peut proposer une valeur ajoutée en partageant des conseils et raconter son expérience afin d’engager sa communauté à s’intéresser au produit.

 

Les influenceurs sont aujourd’hui considérés comme un canal de communication important afin de toucher une nouvelle cible.

Les influenceurs ont chacun leurs domaines de prédilection : beauté, sport, lifestyle, gaming Le choix est large, parfois trop quand il est question de trouver l’influenceur idéal pour votre future campagne d’influence et sur quel social media le diffuser. Les marques doivent prendre le temps de sélectionner les profils et de définir leurs objectifs avant d’envisager leurs partenariats.

Les objectifs peuvent être les suivants :

 Générer des ventes

 Augmenter la notoriété de la marque 

Comment identifier le bon influencer ?

Face au nombre croissant d’influenceurs présents sur les différents réseaux, il peut parfois être difficile de savoir qui contacter. L’erreur des annonceurs est de faire ce choix subjectivement en observant seulement le nombre de followers. Les agences de marketing d’influence sont alors un atout pour définir avec vous la bonne stratégie et l’influenceur idéal.

L’audience ciblée doit ainsi être définie en amont afin de lancer au mieux l’opération et d’aboutir au bon objectif pour par la suite en mesurer les retombées.

Certains influenceurs traitent d’une même spécialité et du même contenus, il est important de choisir l’influenceur avec le bon ton et en accord avec vos valeurs.

Les différents influenceurs selon vos objectifs

Les différents types d’influenceurs se distinguent bien souvent par leurs nombres d’abonnés : les VIP sont des personnalités publiques avec des millions d’abonnés, les macros ont entre 100 000 et 1 million d’abonnés et les micros ont entre 10 000 et 100 000 abonnés. 

Le choix du bon influenceur vous permettra de communiquer plus ou moins à un large public et à de potentiels clients. Attention cependant à vous renseigner sur les statistiques de l’influenceur afin de connaître son taux d’engagement !! 

Un influenceur VIP avec peu de taux d’engagement de la part de sa communauté ne sera pas aussi efficace qu’un Macros ou Micros avec un fort taux. Certains individus peuvent également essayer de se faire passer pour des « Key Opinion Leaders » auprès des marques en achetant des followers. Cette arnaque est d’autant plus grosse que les followers sont en réalité des robots. Soyez Vigilant !

Réaliser un partenariat conjointement

La prise de contact et le message à l’influenceur sont très importants pour générer une relation de confiance et lui soumettre les raisons pour lesquelles vous voulez travailler avec lui.

Les influenceurs programment leurs publications à l’avance et ne peuvent donc pas réaliser du contenu du jour au lendemain. Le temps de la mise en place est l’occasion de lui construire un brief détaillé afin qu’il délivre le bon message en accord avec ses valeurs et les vôtres ; l’audience est sensible à l’authenticité, il faut donc que l’influenceur puisse s’approprier le produit afin qu’il respecte sa propre ligne éditoriale. 

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