Si vous avez déjà entendu ce terme barbare, il ne s’agit pas d’un mot scientifique ou technologique. Il est ici question d’influenceurs : ces personnalités sur les réseaux sociaux, principalement Instagram, qui ont autour d’eux une communauté plus ou moins importante et font généralement la promotion des produits tiers autour d’un thème spécifique (lifestyle, voyage...). Il existe une catégorie d’influenceur que l’on désigne “micro-influenceur”. Et au sein de cette catégorie, l’on retrouve un sous-genre, le “nano-influenceur”. Pour tout connaitre sur ces influenceurs particuliers, nous vous disons tout dans cet article !
Les principales différences entre micro et nano influenceurs
La véritable différence entre ces deux types d’influenceurs est leur nombre d’abonnés : un nano-influenceur dispose ainsi d’une communauté de moins de 10 000 membres, tandis qu’un micro-influenceur peut posséder jusqu’à 300 000 abonnés. Il s’agit donc d’une différence d’influence, avec un public cible plus ou moins restreint.
Quels avantages pour les nano-influenceurs ?
Les nano-influenceurs disposent d’une communauté réduite, il existe donc souvent un lien de proximité et une immédiateté dans l’échange d’informations. Les nano-influenceurs ont un lien de confiance avec leurs abonnés, ce qui est particulièrement intéressant pour les marques qui veulent un taux de conversion élevé dans le cadre d’une campagne marketing. Le message touche certes un public restreint, mais il fait mouche de manière plus efficace !
Quels avantages pour les nano-influenceurs ?
Dans une certaine mesure, le point fort des nano-influenceurs (toucher un public ayant un lien fort avec eux) est aussi partagé par les micro-influenceurs. La relation est ici moins direct, du fait du plus grand nombre de membres dans la communauté de ces influenceurs ; par conséquent, pour les marques, il peut s’agir d’un bon compromis entre la proximité des nano-influenceurs avec leurs abonnés, mais qui n’ont pas une vaste communauté, et les méga-influenceurs (les influenceurs ayant plus d’un million d’abonnés), qui touchent un vaste public mais disposent d’un taux de conversion faible.
Quel est le coût du recours à un micro ou un nano-influenceur ?
Le coût d’une campagne marketing faisant appel à ce type d’influenceur va dépendre de la taille de sa communauté, et également de son domaine de spécialité. Ainsi, les campagnes s’articulant autour du luxe (mode, bijoux...) vont coûter plus cher (jusqu’à un demi million d’euros !), tandis qu’une campagne pour un secteur plus classique ou artisanale pourra s’élever à quelques milliers d’euros, à peine. Ces exemples constituent cependant des extrêmes : entre ces fourchettes, l’on retrouve toutes sortes de campagnes et de tarifs. Notamment, un influenceur ayant entre 2000 et 100 000 followers facture en moyenne entre 140 et 250 dollars par post. Tout va donc dépendre des termes du partenariat, de l’ampleur de la campagne...
En conclusion
, les partenariats avec les micro et les nano-influenceurs peuvent constituer une réelle plus-value pour les entreprises, en particulier celles qui possèdent un petit budget marketing, car le retour sur investissement sera important, avec un taux de conversion élevé et un coût minimisé pour la mise en place de la campagne. Pour le prix d’une seule affiche faisant appel à une personne connue, une marque peut toucher une cible beaucoup plus importante en utilisant ce support de communication. Attention cependant à ce que l’influenceur choisi dispose d’une image compatible avec les valeurs que promeut une marque, sans quoi la campagne marketing fera plus de mal que de bien à l’image de l’entreprise !